M
M

PRESTATIONS

BLOG

Quelle est votre demande ?

Le community management, discipline récente, est aujourd’hui devenu incontournable.

La curation communautaire présente même une réelle opportunité pour les marques challengers de leur apporter de la visibilité à un coût maîtrisé.

Community management : pourquoi ne peut-on pas s’en passer ?

Le community management est crucial car les réseaux sociaux, blogs ou forums sont la première plateforme de communication publique et de recherche d’information : 80% de la population française est connectée à Internet, et 86% des internautes sont des sociologues.

Nous passons 40% de notre vie éveillée sur les réseaux sociaux ! Qu’il suffise de dire que s’il y a un endroit où une entreprise doit rencontrer son public, c’est sur le Web, et surtout sur les réseaux sociaux. C’est juste qu’« être là » ne suffit pas, il faut « vivre là », c’est-à-dire communiquer sincèrement. Nous parlons ici de relations réelles, et c’est là que l’intendance communautaire entre en jeu.

Les marques dont parlent les internautes sont avant tout des marques qui les font rêver et les rendent heureux. En général, ils recherchent également des conseils et des recommandations personnalisées qui fonctionnent pour eux. Le community management peut alors montrer à son public que l’entreprise est à son écoute et le sert. La société fournit un soutien pour fournir le contenu recherché par son public en créant une véritable joie dans sa communauté.

6 socionautes sur 10 suivent activement l’actualité d’un annonceur sur les réseaux sociaux. (81% chez les moins de 25 ans)

Les réseaux sociaux sont une excellente opportunité pour les marques challengers de gagner en visibilité sur leurs marchés en partageant et communiquant avec les internautes. Les entreprises et les community managers doivent donc développer une solide stratégie de branding content, c’est-à-dire créer des contenus engageants, uniques et différenciés pour faciliter leur diffusion par le partage par les utilisateurs sociaux. Les community managers doivent capitaliser sur la viralité des contenus pour gagner en visibilité. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’un contenu ne devient viral que s’il plaît aux membres de la communauté, répond à leurs attentes, besoins spécifiques, ou leur apporte de la joie (comme un rire ou un sourire). Ce n’est qu’alors qu’il le partagera et échangera avec d’autres amis. En d’autres termes, on peut dire que plus de followers c’est bien, mais plus d’interactivité et d’engagement c’est mieux !

Le community management est essentiel car il représente un lien direct

Un community manager est un lien direct entre une entreprise et son public, qu’il s’agisse de clients, de prospects, de prescripteurs ou d’influenceurs. Il construit une relation basée sur la communication et le partage, pleine de joie et d’interaction. Un community manager connaît le public de l’entreprise, il sait répondre à ses attentes et répondre à ses questions. Le community manager est le porte-parole de l’entreprise sur le réseau social, et il porte la parole de l’entreprise sur le réseau. Pour cela, il utilise tous les réseaux qu’il a identifiés pour la communauté : blogs, réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin, Youtube, etc. (Nous voici au point 3 de l’approche D-DAY du community management).

Le community management est un vrai métier qui demande des compétences spécifiques, une veille constante et une stratégie d’identification des voix réelles et de création de contenu.

L’agence de communication Idesign peut vous aider à définir votre stratégie « social media » et imaginer pour vous des contenus innovants et différenciants qui plairont à votre cible !