CHARTE GRAPHIQUE & IDENTITÉ VISUELLE

Qu’est ce qu’une Charte Graphique ?

La charte graphique est un guide regroupant les éléments graphiques d’une entreprise dans lequel se trouvent les bases de l’identité visuelle. C’est un dossier dans lequel se trouvent tous les repères et les bases de l’identité visuelle que va suivre une entreprise. Il s’agit ici d’un logo, d’une police particulière, d’une couleur, d’une signature syntaxique… Tous ces éléments peuvent être utilisés sur les supports de la marque : pub, casquette, stylo, carte…

Pour synthétiser, c’est un dossier, qui va expliquer et définir quels sont les éléments choisis, pourquoi est comment ils vont être utilisés. Dans le but évident de créer une identité visuelle forte et pérenne. Pour une entreprise, la création d’une identité visuelle est primordiale et nécessaire.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

L’image est la première chose que l’on retient. La virgule de Nike se suffit à elle seule, le rouge et blanc pour Coca-Cola, la pomme croquée chez Apple… C’est un stratagème utilisé pour faire reconnaitre et prospérer sa marque facilement, mais aussi pour créer une concurrence. La première chose à faire est la création d’un logo bien évidemment. Mais la charte graphique ne s’arrête pas la comme on l’a dit. C’est un outil de communication auquel vous devrez réfléchir car il devra rester identique pour s’inscrire dans la durée.

En conclusion

La création de votre identité visuelle est donc une étape importante que vous devrez travailler rapidement. Elle assure une identité homogène, attirante et durable pour l’entreprise. Une identité visuelle à elle seule peut vendre un produit ou autre une pub rapide et efficace. En cela la charte graphique sera votre guide d’appui pour atteindre l’excellence dans votre recherche.

Réalisé par Théo GEREVINI,

Rédacteur de l’Agence Idesign

Ci-dessous vous trouverez des exemples de charte graphique en cliquant sur les logos de nos clients

0